COUPE DU MONDE 2026 : LE MALI DANS LE GROUPE « I »
Le tirage au sort des éliminatoires, Zone Afrique, de la Coupe du monde 2026 a été effectué ce jeudi à Abidjan en Côte d'Ivoire. Tête de chapeau, le Mali a hérité du Groupe I.
Le Mali, à l'instar des autres nations africaines, a été fixé sur l'identité de ses adversaires des éliminatoires du Mondial 2026.
Avec 9 places directes (plus un bonus) accordées à l'Afrique pour une première édition de Coupe du monde à 48 co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, les 54 pays africains ont été répartis entre 9 groupes de 6 équipes.
Le Mali a hérité du groupe « I » en compagnie du Ghana, du Tchad, de la République Centrafricaine, des Comores et de Madagascar.
Dans chacun des 9 groupes, les équipes s'affrontent en aller-retour pour déterminer le leader qui se qualifie directement à la phase finale du Mondial.
Le 10e ticket, qui s'apparente à du bonus, sera disputé par les 4 meilleurs 2es de l'ensemble des 9 groupes dont le vainqueur passera par les barrages avec des pays d'autres continents pour se qualifier à la Coupe du monde.
Après avoir manqué de peu le Mondial qatari en 2022 avec une élimination de justesse au dernier tour (une première), les Aigles du Mali qui ont acquis beaucoup d'expériences dans la compétition peuvent, cette fois-ci, passer le cap.
A noter que la première journée de ces éliminatoires, qui vont s'étaler sur 10 journées, donne son coup d'envoi au mois de novembre prochain.