73ÈME CONGRÈS DE LA FIFA : LE PRÉSIDENT DE LA FEMAFOOT, BAVIEUX TOURÉ À KIGALI

post image

73ÈME CONGRÈS DE LA FIFA : LE PRÉSIDENT DE LA FEMAFOOT, BAVIEUX TOURÉ À KIGALI

Le Président de la  Fédération Malienne de Football, Mamoutou Touré « Bavieux » en sa qualité de membre du Conseil de la FIFA participe au 73ème Congrès de la FIFA qui se tient  à Kigali (Rwanda), du 14 au 16 mars.

 

Au nom de la Fédération Malienne de Football, les vice-présidents, à savoir, Kassoum Coulibaly « Yambox » (1er vice-président), Toubaye Koné (2è vice-président) ainsi que Secrétaire général de la FEMAFOOT, Ibrahima Traoré prennent également part cette messe du football mondial.

 

Réuni hier mardi dans la capitale rwandaise  pour l'ouverture des travaux de ce 73e congrès, le Conseil de la FIFA a adopté plusieurs décisions clés. Il s'agit :

-du passage de 32 à 48  le nombre d’équipes qualifiées pour la Coupe du monde masculine et dès l’édition 2026 qui sera co-organisée par  Etats-Unis-Canada-Mexique. La modification proposée du format des 16 groupes de trois équipes en 12 groupes de quatre équipes a unanimement été approuvée par le Conseil. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale. La date de la finale aussi fixée pour le dimanche 19 juillet 2026;

-les calendriers internationaux des matches pour le football masculin et féminin;

-des réformes supplémentaires concernant le système des transferts et la santé des joueurs et des joueuses;

-la santé des joueurs et des joueuses. Dans ce cadre, la FIFA est dans une réflection afin d’imposer des jours de repos obligatoires aux footballeurs qui se plaignent, de plus en plus, du rythme infernal avec la multiplication des matchs entre les compétitions nationales et internationales, aussi des risques pour leur intégrité physique.

 

Ce 73e Congrès de la FIFA prendra fin demain jeudi par l’élection du président Gianni Infantino, seul candidat à sa propre succession, assuré d’être réélu à la tête de l’instance suprême du football mondial pour un troisième mandat allant de 2023 à 2027. Ça sera une première dans l’histoire que le président de la FIFA soit élu en Afrique.

 

Il faut signaler que chaque association membre dispose d’un droit de vote au Congrès, sous réserve qu’elle n’ait pas perdu ce droit du fait d’une suspension ou d’un non-respect des dispositions statutaires de la FIFA.

Articles similaires

post image

CADRE D’ÉCHANGES : LE SÉLECTIONNEUR DEVA...

Un cadre d’échanges entre les représentants des différents médias a été organisé ce...

post image

ÉLIMINATOIRES CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : L...

Dans le cadre du rassemblement, pour le compte des 3e et 4e journées éliminatoires de...

post image

ÉLIMINATOIRES CAN U23 : LES AIGLES ESPOI...

Au Sénégal pour la manche aller du 3e tour éliminatoire de la CAN U23, le groupe Aigle...

post image

ÉLIMINATOIRES CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : L...

Pour le compte des 3e et 4e journées éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le Sé...

post image

ÉLIMINATOIRES CAN U23 : LISTE DES 23 AIG...

En vue de la double confrontation contre le Sénégal, le sélectionneur de l’équipe nati...

post image

FIFA : GIANNI INFANTINO RÉÉLU PAR ACCLAM...

Sans surprise, le président sortant de la FIFA Gianni Infantino, seul candidat à sa pr...