FOOTBALL FOR SCHOOLS (F4S) DE LA FIFA : LA DIRECTRICE PRÉSENTE LE PROGRAMME AUX DIFFÉRENTS PARTENAIRES

post image

FOOTBALL FOR SCHOOLS (F4S) DE LA FIFA : LA DIRECTRICE PRÉSENTE LE PROGRAMME AUX DIFFÉRENTS PARTENAIRES

La Directrice du programme Football For Schools (F4S) de la FIFA, Madame Sidibé, Fatimata Sow a présenté le programme aux différents partenaires. Il s’agit du Ministère de l'Éducation nationale, du Ministère des Sports, du Ministère de la Femme, de l'Enfant et de la Famille ainsi qu’aux agences du Système des Nations Unies.

 

C’était hier lundi 27 février dans la matinée au siège de la FEMAFOOT en présence du 1er vice-président, Kassoum Coulibaly « Yambox » du 2è vice-président, Modibo Coulibaly, du président du Comité du football scolaire, Hassane Cissé, du Secretaire général, Ibrahima Traoré, du point focal du Programme au Mali, Baba Kabangou Touré, Responsable des Centres et Écoles de Football , ainsi que d’autres membres de la FEMAFOOT.

 

Dans sa présentation lors d’une projection, la Directrice du programme a indiqué que le programme Football For Schools (F4S) a été créé sur décision du Conseil de la FIFA en octobre 2018 à Kigali au Rwanda pour opérationaliser la vision du président Gianni Infantino de donner l’opportunité à tous les jeunes du monde de jouer au football.

 

Elle a aussi expliqué que ce sont les fédérations qui font acte de candidature avant d’éclaircir que le programme Football For Schools de la FIFA est différent du projet du football scolaire organisé par la CAF.

 

Mme Sidibé Fatimata Sow dira que quatre (4) éléments sont essentiels pour qu’un pays où une fédération puisse faire partie de ce programme (F4S). Il s’agit :

- d’un accord avec le ministère de l’Education nationale, car le programme est mis en place pour les enfants scolarisés de 4 à 14 ans dans les écoles fondamentales et collèges;

- la mise en place d’un Comité de pilotage avec tous les partenaires pour la gestion du programme de bout en bout;

- dresser la liste des écoles où le programme sera mis en place, que ce soit dans la capitale où dans les différentes régions. Ceci dépend de la stratégie que le pays adopte pour la mise en place du programme.

- Faire le budget de l’accompagnement financier que la FIFA octroie (50 000 dollars) environ (30 000 000 F CFA) pour lancer le programme.
 

Pour la mise en œuvre de ce projet (F4S) qui apprend aux enfants comment jouer au football et comment leur apprendre les compétences de la vie pour pouvoir faire des changements sociaux, la FIFA va distribuer 5 000 000 ballons adaptés aux jeunes offerts par Adidas afin d’accompagner les fédérations de 211 pays membres de la FIFA.

 

Le programme Football For Schools (F4S) de la FIFA est pour le moment implanté dans 44 pays sur les 211 pays membres de la FIFA. L’instance dirigeante du football mondial envisage de  lancer le programme cette année dans une cinquantaine de pays.

 

Articles similaires

post image

ÉLIMINATOIRES CAN 2023 : VOICI LA LISTE...

Le sélectionneur national des Aigles, Éric Sékou Chelle a dévoilé ce mardi, la liste d...

post image

ÉLIMINATOIRES CAN 2023 : LE REGROUPEMENT...

Les Aigles du Mali livreront deux matchs en Septembre. Il s’agit du match Mali-Soudan...

post image

ÉLECTION FEMAFOOT : BAVIEUX RÉÉLU

L'assemblée générale extraordinaire élective de la Fédération malienne de football s'e...

post image

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ÉLE...

Le mandat de l’actuel Comité Éxécutif de la Fédération Malienne de Football dirig...

post image

COMPÉTITIONS AFRICAINES : L’AVENTURE CON...

Les deux représentants maliens en compétitions interclubs africaines étaient sur le fr...

post image

TOURNOI ZONE UFOA-A : LE MANDÉ SACRÉE CH...

Du 7 au 12 août, le tournoi qualificatif pour la Ligue africaine des championnes s'est...