LIGUE 1 ORANGE : LES RAISONS DU RETRAIT DE 4 POINTS AU LC BA
Pour avoir bravé l’interdit, la présence du président du LC BA a coûté 4 points à son club. Les plaintes déposées par le Yelen Olympique et le Stade malien de Bamako ont été jugées recevables et bien fondées par la Commission Centrale de Discipline.
A l’issue de son audience du 30 décembre 2022, la Commission Centrale de Discipline (CCD) de la Fédération Malienne de Football a rendu son verdict concernant les différentes plaintes au sujet desquels elle a été saisie.
Deux des dossiers concernaient une évocation contre le président de Lafia Club de Bamako (LC BA). Introduites par le Yeelen Olympique et le Stade malien de Bamako, les deux requêtes dénonçaient la présence de Sékou Diego Kéita dans les gradins et dans les vestiaires lors des matchs des 6e et 8e journées du championnat contre ces clubs cités, malgré sa suspension pour 5 ans de toutes les activités liées au football.
Après examen des dossiers, la CCD a déclaré les deux requêtes recevables et bien fondées. A ce titre, elle a décidé d’infliger « match perdu » au LC BA pour les deux rencontres incriminées.
De ce fait, le LC BA qui avait battu le Yelen Olympique (2-1) perd les points de la victoire et celui du match nul concédé face au Stade malien de Bamako (0-0). Ce qui fait un total de 4 points retirés.
La Commission de discipline soutient que la présence de Sékou Diego Kéita constitue une violation de la décision N°01 du 15/07/2022 de la Commission Centrale d’Ethique qui mérite d’être sanctionnée.
Pour rappel, c’est la Commission d'Éthique qui a suspendu le président du LC BA de toute activité relative au football.
-RECTIFIé.jpg)