CAN FÉMININE MAROC 2022 / FANTA IDRISSA KONÉ FAIT HONNEUR AU SIFLET MALIEN
L’arbitre assistante internationale Fanta Idrissa Koné représente valablement le Mali à la 12e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui se déroule au Maroc. Dans la compétition, elle a déjà fait une apparition qui a été la plus prolifique.
Fanta Idrissa Koné fait honneur à l’arbitrage féminin malien depuis quelques années à travers le monde.
Constante depuis sa promotion au titre d’arbitre assistante internationale en 2012, elle est la seule Malienne ayant été retenue parmi les 40 arbitres sélectionnées (16 arbitres centrales, 16 assistantes et 8 assistantes vidéos) pour officier à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2022.
Pour sa 3e participation à la phase finale de la CAN Féminine après les éditions 2014 et 2016, Fanta Idrissa Koné a effectué avec honneur son entrée en lice dans l’édition 2022 le lundi 4 juillet dernier.
C’était à la faveur du match Burundi-Botswana, comptant pour la première journée dans le groupe C.
Après avoir livré une remarquable prestation lors de cette rencontre palpitante et prolifique (6 buts au total, match le plus prolifique du tournoi jusqu’ici), Fanta Idrissa Koné sera certainement mise sur d’autres matches chocs dans cette compétition.
Après avoir trainé sa bosse un peu partout en Afrique, l’arbitre assistante internationale a également fait ses preuves à travers le monde. La preuve, elle a pris part à des compétitions internationales telles que la coupe du monde féminine Juniors en France (2018), le tournoi Algarve au Portugal (2016 et 2018), et le festival international Espoirs Maurice Revello de Toulon (2022).
Signalons par ailleurs que Fanta Idrissa Koné est présélectionnée parmi les officiels devant diriger les rencontres de la prochaine Coupe du monde Féminine dont la phase finale aura lieu en Australie et en Nouvelle Zélande en 2023.