MONDIAL U17 : LE MALI ÉTRILLE LE CANADA 5 BITS À 1 et file en 8ÈME DE FINALE
Pour son troisième et dernier match de groupes, la sélection nationale cadette du Mali a largement battu son homologue du Canada par le score de 5 buts à 1 et valide ainsi son billet pour les 8es de finale de cette 19e édition du Mondial Cadets au stade de Gloria Bung, ce jeudi 16 novembre 2023.
Dans cette rencontre dont l'enjeu était la qualification, les Aiglonnets ont fait preuve de réalisme et de détermination. Malgré une entame difficile face à une équipe canadienne qui jouait en bloc, les poulains du Soumaïla COULIBALY ont réussi à déjouer ce bloc en inscrivant 2 buts avant la demi-heure de jeu par le capitaine Ibrahim DIARRA à la 13e et Mahamoud BARRY à la 25e.
Après ces réalisations, les jeunes Maliens ont relâché le pressing et les Canadiens ont tenté de revenir au score. Ainsi, tout juste avant d'aller à la pause, Chukwu va réduire la marque à la 45e. La mi-temps est intervenue sur ce score de 2-1 en faveur du Mali.
Au retour des vestiaires, malgré quelques déchets dans le jeu et des occasions ratées de part et d'autre, les nôtres vont réussir à marquer 3 autres buts notamment aux 73e, 76e et 90+1 respectivement par Ibrahima KANATE, Hamidou MAKALOU et Ousmane THIERO.
Malgré la volonté des jeunes Canadiens, le score n'évoluera plus. C'est avec ce résultat de 5-1 que les Aiglonnets ont largement remporté la partie pour filer aux 8es de finale.
A la fin du match, le capitaine Ibrahim DIARRA, très satisfait a félicité ses coéquipiers. « Nous sommes très contents pour la victoire et la qualification. Nous allons rester concentrés pour la suite car c'est le match à éliminatoire directe qui va commencer ».
Dans cette phase de groupes, la sélection nationale cadette a marqué 8 buts et a encaissé 2 buts soit un gaol différentiel de +6.
Deuxième du groupe B, le Mali restera à Surabaya et connaîtra son adversaire ce vendredi qui sera le 2e du groupe F.
Pour féliciter les Aiglonnets pour leur large victoire et montrer son sens très élevé de faire fair-play, le chef de la délégation canadienne a rémis un cadeau au délégué fédéral malien, Sékou Massiré SYLLA. Ce présent est le symbole de paix et d'ouverture.
Le président de la Commission Centrale des Jeunes de la FEMAFOOT, Sekou Maciré SYLLA a salué à sa juste valeur le geste qui magnifie le football.