Vendredi dernier était le jour du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Mais bien avant, le Comité exécutif de la CAF avait tenu une réunion pour débattre des derniers préparatifs. Durant cette rencontre, les dirigeants du football africain ont décidé de revaloriser les primes destinées aux équipes participantes à la CAN, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghirbia daté du 16 avril.
Ainsi, la formation qui soulèvera le trophée de champion d’Afrique en Egypte cet été empochera 45 millions de dirhams, soit 18 millions de dirhams de plus, en comparaison avec ce qu’avait gagné le Cameroun lors de la dernière édition.
Le malheureux finaliste se consolera avec une prime de 25 millions de dirhams, soit 0,5 million de dirhams supplémentaires par rapport à ce qui était prévu auparavant. Les troisième et quatrième auront, quant à eux, 20 millions de dirhams chacun, contre les 15 millions de dirhams qui leur étaient dédiés dans les éditions précédentes.
Pour les quarts de finalistes la CAF a prévu une prime de 8 millions de dirhams au lieu de 7 millions de dirhams en 2017 par exemple. Si une équipe se fait éliminer un tour avant les quarts de finale, elle aura droit à 6,5 millions de dirhams.
Pour les formations qui finiront troisième de leurs groupes, mais sans pouvoir se qualifier au tour suivant, elles vont gagner une prime de 6 millions de dirhams, rapporte le quotidien arabophone. Ce dernier explique que la CAF a déjà versé 2 millions de dirhams sur le compte des équipes qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, dont la Fédération royale marocaine de football.
Pour rappel, la CAN commence le 21 juin et la finale se jouera au Caire le 19 juillet prochain.