Les Super Falcons du Nigeria ont remporté la CAN 2018 en battant les Banyana Banyana d’Afrique du Sud en finale lors des tirs au but (4-3), ce samedi 1er septembre à Accra Sports Stadium.
Cette 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est conclue ce samedi 1er décembre au Ghana sur la victoire du Nigeria contre l’Afrique du Sud. Les Nigérianes, sacrées lors des deux CAN précédentes, ne connaissent toujours pas le goût de la défaite en finale.
Le Nigeria et l’Afrique du Sud s’étaient déjà retrouvés en l’entame de cette compétition le 18 novembre dernier lors de la première journée du groupe B. La nation arc-en-ciel avait dominé les champions en titre (1-0). C’était donc une session de revanche pour les protégés de Thomas Dennerby.
Une tâche pas du tout facile pour le Nigeria qui a été dominé dans le jeu par son adversaire durant les 90 premières minutes de jeu. Cependant, aucune des deux formations n’a pas pu faire trembler les filets.
La victoire des Nigérianes s’est dessinée lors de l’épreuve fatidique des tirs au but (4-3), après un score vierge (0-0) pendant 120 minutes de jeu. Avec ce nouveau sacre, les Super Falcons comptent désormais 11 trophées dans cette prestigieuse compétition de football féminin qu’elles dominent presque toutes les éditions depuis le coup d’envoi en 1991, exception faite en 2008 et 2012 où les finales étaient remportées par la Guinée équatoriale.
Cette 13e édition était qualificative pour le Mondial féminin 2019 en France (du 7 juin au 7 juillet). Les trois premières équipes du tournoi à savoir le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Cameroun vont représenter l’Afrique au prochain Mondial.