Les aigles dames ont été tenues en échec par les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud à la cour de la deuxième demi-finale de la CAN Féminine 2018 qui se dispute au Ghana sur un score de 2-0. Ainsi les Sud-Africaines rejoignent le Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Favorites pour cette rencontre, les Banyana Banyana ont tenu leur rang en faisant une bonne entame de match. Les Sud-Africaines ont conservé le ballon en le faisant tourner de la droite vers la gauche pour chercher la faille. Suite à une longue balle, male renvoyée par la défense malienne, Thembi Kgatlana profite pour frapper au ras du poteau 1-0 (31è). Le sélectionneur malien a fait signe à ses poulains de sortir de leur torpeur. Elles ont su rétablir l’équilibre et ont crée certaines situations dangereuses mais elles ne parviennent pas à égaliser jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, Les Aiglonnes continuent à faire des efforts en imposant leur gabarit à leur adversaire. Mais elles seront surprises par un tir de Lebohang Ramalepe qui porte le score à 2-0, (81è).C’est sur ce score que l’Afrique du Sud met fin à l’aventure du Mali dans cette compétition. Les Banyana Banyana vont affronter le Nigeria en finale à Accra et s’offrent par la même occasion leur ticket pour la Coupe du Monde qui aura lieu en France.
De l’autre côté, le Cameroun et le Mali vont jouer la petite finale.