La 12ème Assemblée Générale Extraordinaire de la CAF, le dimanche 30 septembre 2018, à Sharm El Sheikh, en Egypte, a été marquée par un certain nombre de décisions, notamment son soutien à Gianni Infantino, pour la reconduite de son mandat à la tête de la FIFA, en juin 2019 à Paris.
Dans son discours d’introduction le Président de la CAF, Ahmad Ahmad, a ainsi appelé les délégués à soutenir sa candidature. « La CAF soutiendra Gianni Infantino pour un deuxième mandat », a déclaré le Président de la CAF aux délégués, et a invité le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, 3ème Vice-Président de la CAF à en faire publiquement la déclaration.
« Au nom de mes collègues, j’annonce volontiers que les délégués présents à Sharm El Sheikh vous soutiennent. Vous avez montré un grand engagement en faveur des activités et du développement du football africain, et nous souhaitons que vous puissiez poursuivre le chemin des réformes que vous avez engagées », a déclaré Lekjaa sous les applaudissements des autres délégués.
Rempli d’émotion, le Président de la FIFA, Infantino, a déclaré que «le soutien à un autre mandat signifie beaucoup pour moi», tout en promettant davantage de soutien à la confédération africaine. “L’Afrique est l’avenir. La FIFA s’est engagée à développer la passion de l’Afrique pour le football via le FIFA Forward afin que le jeu puisse réaliser son potentiel dans chaque pays africain et que tous ceux qui souhaitent y participer puissent le faire sans barrières.
Abordant un autre sujet, le recours à l’arbitrage du VAR, le Président Infantino a montré son acquiescement. « Je suis heureux et fier que la CAF ait adopté le VAR. Cela montre que la CAF est en phase avec les tendances modernes du football. Le VAR n’a pas changé le football, il aide les arbitres et le football » a-t-il déclaré.
Au cours de son intervention, le Président de la CAF, Ahmad Ahmad, a, pour sa part, insisté de nouveau sur sa détermination à faire du football africain un modèle basé sur les principes de la démocratie et de la transparence.
« La CAF a besoin d’une nouvelle dimension pour retrouver les valeurs de l’Afrique », a-t-il déclaré, tout en regrettant la performance des équipes africaines lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, incapables de franchir le premier tour.
Le Président Ahmad Ahmad a, par ailleurs, appelé à soutenir Lydia Nsekera, membre du Conseil de la FIFA, qui a manifesté son intention de se présenter à la présidence de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
L’Assemblée générale extraordinaire a procédé à l’élection du représentant africain au Conseil de la FIFA pour le groupe linguistique anglophone en remplacement de Kwesi Nyantakyi (Ghana), qui a démissionné en juin dernier. Le Malawite Walter Nyamilandu a été désigné après deux tours de scrutin. Le Malawite a recueilli 35 voix contre 18 à Danny Jordaan (Afrique du Sud). Le Tanzanien Leodegar Tenga s’est retiré après le premier tour après avoir recueilli 14 suffrages contre 16 à Jordaan et 23 à Nyamilandu. Les deux autres candidats, Elvis Chetty (Seychelles) et Nick Mwendwa (Kenya), s’étaient désistés avant le vote.
Autres points notables de l’Assemblée Générale Extraordinaire:
- Sur l’ensemble des 54 associations membres, seul le siège de la Sierra Leone était vide.
- Le cabinet Ernst & Young Egypte officiera désormais en qualité de commissaire aux comptes.
- Le contrat avec la compagnie Lagardère Sports sera renégocié avant la fin de l’année, CAF souhaitant une revalorisation pour soutenir son programme de développement.
- Les droits de marketing et de télévision pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 20122 ne seront pas centralisés.
Enfin, dans une brève allocution le Ministre égyptien de la jeunesse et des sports, Ashraf Sobhy, a réitéré le soutien de son gouvernement aux activités de la CAF.