Mieux connaître le sport collectif du cécifoot
Présentation du cécifoot
Le cécifoot s’inspire des règles du football. C’est une pratique handisport pratiquée par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il a été créé en France en 1987.
Sa première apparition aux Jeux Olympiques d’été date de 2004.
Règles du jeu et durée d’une partie de cécifoot
La durée de jeu : 2 x 25 min pour les non-voyants et 2 x 20 min pour les malvoyants
Le Championnat de France dure 2 fois 20 min et en Europe 2 fois 25 min
L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
Composition des équipes.
Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
Il existe deux catégories : B1 (non-voyants) et B2/B3 (malvoyants), les joueurs sont donc classés selon leur acuité visuelle :
Le match oppose deux équipes, composées, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (d’une part pour assurer une stricte égalité en cas de présence chez certains d’une vision résiduelle, d’autre part pour protéger cette vision résiduelle), de quatre remplaçants et d’un gardien de but voyant. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l’attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu’il contient.
Dimensions du terrain.
Les dimensions du terrain sont de 40 x 20 m et les buts de 3 x 2 m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la sécurité des participants.