À quelques mois de la Coupe du Monde Féminine U-20 en France, et de la Coupe du Monde Féminine U-17 en Uruguay, l’instance dirigeante du football mondial lance les procédures de candidatures à l’organisation des éditions 2020 de ces compétitions.
Les associations membres de la FIFA ont ainsi jusqu’au 24 août 2018 pour faire part de leur intérêt à l’organisation d’une ou des deux compétitions susmentionnées, en transmettant à la FIFA le formulaire de déclaration correspondant dûment rempli.
La FIFA enverra ensuite avant le 31 août 2018 les documents de candidature et d’organisation aux associations membres intéressées, lesquelles auront jusqu’au 28 septembre 2018 pour soumettre les conditions générales signées et ainsi confirmer de nouveau leur intention.
L’étape suivante – dont la date limite est fixée au 18 janvier 2019 – verra les associations membres concernées soumettre un dossier de candidature contenant notamment tous les documents de candidature et d’organisation obligatoires (accord d’organisation, accord des villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.) dûment signés. Enfin, le Conseil de la FIFA désignera, lors du premier trimestre 2019, les pays hôtes des compétitions en question – avec un hôte différent pour chaque compétition.
Depuis son introduction en 2002, la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA a constitué un véritable tremplin pour les joueuses les plus talentueuses, comme le démontre la liste des lauréates du Ballon d’or adidas : Christine Sinclair (2002), Marta (2004), Ma Xiaoxu (2006), Sydney Leroux (2008),Alexandra Popp (2010), Dzsenifer Marozsán (2012), Asisat Oshoala (2014) et Hina Sugita (2016).
Si la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA se dispute quant à elle depuis 2008, de grands noms figurent là aussi dans la liste des lauréates du Ballon d’or adidas, telles que Mana Ibawuchi (2008), Yeo Min-ji (2010), Griedge Mbock Bathy (2012), Hina Sugita (2014)et Fuka Nagano (2016).
« La présence de joueuses très talentueuses lors des éditions précédentes des Coupes du Monde Féminines U-20 et U-17 n’est pas une coïncidence. C’est le reflet du rôle important qu’occupent ces deux compétitions dans les objectifs de la FIFA visant à promouvoir le football féminin partout dans le monde et à donner aux jeunes talents la possibilité de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans leur catégorie d’âge. Pour le pays hôte, il s’agit d’une opportunité unique de renforcer le développement du football féminin à tous les niveaux, grâce à un héritage durable laissé par le tournoi, que ce soit en termes d’infrastructures, de football de base ou de sensibilisation des médias à la discipline », a indiqué Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA.